- un atout pour la revente
- des maisons plus lumineuses
- des maisons plus économes
- des maisons plus confortables
- une parade à l'augmentation du coût de l'énergie
Comprendre la réglementation thermique française
Qu'est-ce que la réglementation thermique française ?
De tous les secteurs économiques, le secteur du bâtiment est le plus consommateur d'énergie avec 43% de l'énergie finale nationale consommée. La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire et d'éclairage.
Depuis 1974 jusqu'à 2012, cinq réglementations thermiques ont été mises en place afin de modifier progressivement la façon de construire en France.
Et depuis le 1er janvier 2022, La RE 2020 est en application, elle remplace la RT2012.
L'évolution des réglementations thermiques en France de 1974 à 2020.
De la RT2012 à la RE2020
Réduire les consommations énergétiques du secteur du bâtiment est donc devenu un enjeu essentiel mis en lumière par le Grenelle Environnement.
L'application de la RT2012 était notamment destinée à réduire les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre, à encourager le développement de nouvelles technologies et à contribuer à l'indépendance énergétique nationale.
La RE 2020 mise en application au 1er janvier 2022 va plus loin que la RT 2012. Elle va permettre de rendre les bâtiments plus performants et de réduire considérablement leur impact sur l’environnement. Elle sera plus exigeante que la RT2012, en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (dit Bbio).
Objectifs de la RE2020
La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour se faire, le gouvernement a décidé d’agir sur les émissions des bâtiments du secteur résidentiel et du tertiaire qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. Cette nouvelle réglementation s’articule autour de trois grands objectifs :
- Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l’énergie.
- Diminuer l'impact carbone de la construction des bâtiments.
- Améliorer le confort d'été c’est-à-dire garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires de plus en plus fréquents.
Comment est appliquée et contrôlée la RE2020 ?
Comment répondre aux exigences de la RE2020 ?
Par la conception du bâti
Maison bioclimatique (implantation de la maison, orientation, etc.)
Isolation des murs, de la toiture, du sol
Choix des menuiseries et des vitrages.
Par les équipements
Système de chauffage, système de production d'eau chaude, système de production d'électricité...
Maisons ELAN saura le mieux vous conseiller pour privilégier soit la solution bâti, soit la solution équipement. Ce choix dépend de vos habitudes de vie, de votre région, de votre terrain, etc.
Maisons ELAN est votre meilleur interlocuteur pour la RE 2020
En pratique : répondre à la RE2020 par la conception du bâti
La maison bioclimatique
Une maison bioclimatique est avant tout une maison tournée vers le soleil. Ci-dessous, nous listons quelques exemples de solutions bioclimatiques, demandez nous conseil pour des solutions adaptées à votre maison.
Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?
Construire une maison bioclimatique, c'est tirer le meilleur parti d'un terrain et de son environnement afin de rendre l'habitat le plus confortable possible et de maximiser ses performances énergétiques.
L'orientation de la maison, tirer profit du soleil
L'orientation de la maison par rapport aux points cardinaux, par rapport aux variations des zones d'ensoleillement selon les saisons est un critère essentiel à prendre en compte. Le placement des plantations est aussi un point très important, en effet, il peut être recommandé de placer des murs végétaux pour se protéger contre une surchauffe l'été.
Il est très important de déterminer l'implantation et la forme de la maison en fonction du terrain. Il faut donc avoir choisi le terrain avant de commencer à dessiner la maison.